Partez à la découverte d’un territoire unique, parfaitement adapté à la pratique du vélo. La Destination Niort – Marais Poitevin recense 3 grands itinéraires appelés des véloroutes : la Vélo Francette, la Vélidéale (V93) et la véloroute 94 (V94).


Les 3 véloroutes

logo-balisage-velo-francette-niort-marais-poitevin
Vélo Francette

01

La Vélo Francette

C’est l’une des plus célèbres véloroutes de France, qui relie Ouistreham en Normandie à La Rochelle en passant par Niort et le Marais Poitevin. La Vélo Francette est un itinéraire balisé et sécurisé, qui permet de découvrir les paysages et le riche patrimoine de la Destination Niort Marais – Poitevin.

Voir plus

veloroute-93-niort-marais-poitevin
Manfred Antranias Zimmer

02

La Vélidéale

Cap vers le Pays Mellois sur la Vélidéale, anciennement véloroute 93 (V93). De Niort à Chef-Boutonne en rejoignant le Parc Naturel Régional des Millevaches, c’est plus de 380 km de voies cyclables dont 80 km d’itinéraires ouverts en Deux-Sèvres. Au programme : découverte du patrimoine exceptionnel Deux-Sévrien.

Voir plus

veloroute-94-niort-marais-poitevin
Manfred Antranias Zimmer

03

La véloroute 94

Direction le Haut-Val-de-Sèvre et les étangs de la Brenne sur la véloroute 94 (V94). Plus de 200 km de voies cyclables dont 60 km sur le département des Deux-Sèvres. Ouvrez les yeux et observez ce patrimoine vernaculaire qui se mêle aux château, temple et tumulus.

Voir plus

Lexique

Qu’est ce qu’une véloroute ?

Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes) jalonné et sécurisé.
Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées dont les voies vertes.

Qu’est ce qu’une voie verte ?

La voie verte est « une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers » (code de la route). Elle est accessible au plus grand nombre, sans exigence physique particulière. Les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, les rollers… l’utilisent pour le loisir, le tourisme et les déplacements quotidiens.
Les voies vertes sont aménagées en site propre sur les emprises des voies de chemin de fer désaffectées, de berges des voies d’eau, de pistes forestières, de chemins ruraux…

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu