La Vélo Francette est une célèbre route cyclable de plus de 600 kilomètres, qui commence à Ouistreham en Normandie, près des plages du débarquement et se termine à La Rochelle, en passant par des paysages naturels et des villes pittoresques telles que le Marais poitevin. La Vélo Francette suit principalement des voies vertes, des chemins de halage et des routes peu fréquentées, ce qui en fait une option idéale pour les familles et les cyclistes de tous niveaux. En cours de route, les cyclistes peuvent découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie de la France, tout en profitant d’un environnement paisible et pittoresque.


Vélo Francette
carte-velo-francette-niort-marais-poitevin

La Vélo Francette, c’est quoi ?

La Vélo Francette (anciennement V43) est une véloroute de 628 km qui relie Ouistreham dans le Calvados à La Rochelle en Charente-Maritime. La Vélo Francette traverse la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Elle est élue Véloroute de l’année 2017, une distinction offerte par les organisateurs du salon néerlandais Fiets en Wandelbeurs (vélos et randonneurs) à Utrecht, aux Pays-Bas. Le jury a mis en avant la diversité des paysages proposés, ses petites routes bucoliques so frenchy, ainsi que la qualité des hébergements sur le parcours.

Et rebelote ! Le Trophée de l’itinéraire 2018 lui est remis par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) lors du Salon Destination Nature à Paris. Cette récompense valorise ses initiatives et ses infrastructures marquantes pour le développement de l’offre à vélo.

De la Venise Verte à l’Océan Atlantique, des paysages de carte postale !

Laissez-vous guider par la Sèvre Niortaise qui vous contera le Marais poitevin. Fleuve nourricier de la Venise Verte, il vous emmènera du centre ville de Niort jusqu’à l’Océan en passant par des villages maraichins.

Sinueuse, la Sèvre dessert d’autres bras, canaux, conches et fossés formant un exceptionnel réseau de 8000 km de voies d’eau caractéristiques du marais.

Imprégnez-vous de son histoire en vous laissant guider par cette épine dorsale du marais. Sillonnant à travers des paysages riches et variés, elle vous emmène et vous guide tout au long de votre périple à la découverte de son patrimoine, de sa faune, de sa flore et de ses traditions et légendes.

Traversez le marais mouillé jusqu’à la baie de l’Aiguillon, et lors de vos haltes, découvrez son fonctionnement hydraulique par les nombreuses écluses, barrages ou ports qui rythment encore la vie des maraichins.

Clo & Clem

Un écrin de verdure

De grands espaces pour ressentir ce sentiment de quiétude. 

Philippe Wall
rando-velo-vtt-niort-marais-poitevin

Un itinéraire à la portée de tous

À la portée de tous, la Vélo Francette sillonne entre les prairies bordées d’arbres dans un paysage plat et ombragé. Familiale, elle offre plusieurs tronçons où les maîtres mots sont quiétude, douceur et nature.

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, l’important est de prendre son temps. Parcourez l’itinéraire, partez en immersion dans ce Grand Site de France et découvrez des passages que seul le vélo peut emprunter (ponts, passerelles, chemins de halage…).

850 km de circuits vélo connectés à l’itinéraire vous ouvrent de nombreuses boucles à découvrir.

Tout un programme dans l’esprit du slow tourisme ! Découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s’imprégner pleinement de la nature environnante, privilégier les rencontres et savourer les plaisirs de la table sont les principes majeurs du slow tourisme.

01. Tronçon : Champdeniers-Saint-Denis – Niort / 24,5 km

Champdeniers-St-Denis est une halte étonnante proposant des services et un petit patrimoine remarquable. L’itinéraire arrive sur les bords de la Sèvre Niortaise à hauteur de Ternanteuil, alternant petites routes et chemins agricoles, et serpente dans un méandre avant de se fixer en rive gauche pour son arrivée à Niort.

02. Tronçon : Niort – Coulon / 18,3 km

Une étape à fleur d’eau à épouser les méandres de la Sèvre niortaise, alternant chemins de halage et petites routes. Le site de la Roussille, à Niort, est idyllique pour s’accorder une pause dans ce dédale de boucles cyclables. Pour faire étape, un petit détour vers la capitale de la Venise verte, Coulon, s’impose.

03. Tronçon : Coulon – Damvix / 18,1 km

Au cœur du marais mouillé, baigné par la Sèvre niortaise, Coulon propose au cycliste tous les services utiles à son périple sur la Vélo Francette. Après un cheminement dans le marais, l’itinéraire retrouve la Sèvre niortaise après Irleau. À l’approche de Damvix, le fleuve canalisé adopte une trajectoire tendue, comme empressé de rejoindre l’océan.

 

/!\ INFO DÉVIATION : Le tronçon Coulon – Damvix comporte une déviation pour cause de travaux au niveau du platelage bois situé entre Coulon et La Garette. Cette déviation est effective depuis le 1er juin 2022. Vous pouvez consulter cet itinéraire avec la déviation et le nouveau balisage à suivre en cliquant ci-dessus ou ici

04. Tronçon : Damvix – Marans / 27,4 km

La Sèvre niortaise reste votre fil d’Ariane sur cette étape, seulement délaissée par deux fois pour le canal du Nouveau Béjou et le canal du Pomère. Le parcours est ici rythmé par le ballet des esquifs filant à la découverte du marais mouillé. L’arrivée à Marans, par les quais, permet vite d’appréhender cette ville vivant au rythme de l’eau. Ancienne vigie surplombant l’estuaire de la Sèvre niortaise, le marais et le canal, Marans se distingue aujourd’hui par son singulier clocher futuriste.

05. Tronçon : Marans – La Rochelle / 26,3 km

Ultime étape pour la Vélo Francette commune avec une étape de La Vélodyssée. L’itinéraire longe le canal de Marans à la mer avant son arrivée à La Rochelle par le canal de Rompsay. Un parcours facile pour une fin en apothéose avec la promesse d’une baignade dans l’océan atlantique. L’appel des îles pourra ensuite prolonger l’effet douce France !

Voyagez serein avec le label Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Avec Accueil Vélo, soyez bien reçus chez les prestataires de services partenaires de France Vélo Tourisme ! La marque Accueil Vélo, c’est des hébergements, des loueurs de vélo, des lieux de visite et des Offices de Tourisme.

Pour retrouver les structures labellisées, rendez-vous dans les différentes catégories et cochez dans label “Accueil vélo” :

Pour en savoir plus sur le label Accueil Vélo

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu