Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Marais poitevin : le paradis des pêcheurs

Nature Romain - Blogueur maraîchin Par Romain - Blogueur maraîchin, le 20 mars 2015

Le Marais poitevin et ses 4000 kilomètres de canaux offre un cadre idéal pour la pêche.  A pied ou en barque, tranquillité, végétation généreuse et poissons sont toujours au rendez-vous. Pour évoquer le sujet, je suis parti à la rencontre du gérant de la boutique de pêche « Au bon pêcheur » située dans le village de Magné. Daniel Roy, le commerçant, évoque les principales raisons qui font du marais mouillé, entre Niort et Arçais, un lieu de paradis pour tous les pêcheurs amateurs et confirmés.

Quelles espèces de poissons peut-on pêcher dans le Marais poitevin ?

Daniel Roy : Il existe une grande variété de poissons blancs (gardons, brèmes, carassins, tanches, carpes), de carnassiers (brochets, sandres, perches, black-bass, silures). Même si elle se fait rare, l’anguille est également présente dans les canaux. Le marais est également envahi d’écrevisses américaines qui font le bonheur des enfants, tant elles sont faciles à pêcher avec l’aide d’une balance.

Quels lieux de pêche conseillez-vous dans la Venise Verte ?

Daniel Roy : Entre Niort et Arçais, la Sèvre niortaise coule paisiblement et traverse de nombreux villages paisibles comme Magné et Coulon. D’anciens chemins de halage longent la Sèvre et facilitent l’accès à l’eau pour tous les pêcheurs. Je conseille souvent à mes clients la partie Sèvre niortaise après le pont d’Irleau en direction de Arçais. L’endroit est tranquille et bien dégagé. Le canal du Grand coin après Coulon, peu large et très ombragé est également réputé pour la variété des espèces de poissons qu’on y trouve.

Peut-on pêcher toute l’année dans le Marais poitevin ?

Daniel Roy : La pêche de certaines espèces de poissons est réglementée. C’est le cas des poissons carnassiers. Chaque année, leur pêche est interdite durant leur période de reproduction soit entre le dernier week-end de janvier et le 1er mai. La pêche de l’anguille est également fermée entre le 1er septembre et le 31 mars. Pour toutes les autres espèces, la pêche est libre durant toute l’année.

Pour pêcher dans le Marais poitevin, vous devez détenir une carte de pêche annuelle, hebdomadaire ou à la journée disponible chez tous les dépositaires référencés (boutique ou associations) ou sur internet.

En tant que commerçant du coin, vous devez bien avoir quelques records de pêche à nous dévoiler ?

Daniel Roy : Depuis  mon installation à Magné en 1986, il s’est toujours pêché de beaux spécimens dans la Sèvre niortaise et dernièrement à proximité de Magné :

  • En 2009, une perche de 35 cm entre Magné et Coulon,
  • En 2014, un brochet de 1m05 près du pont-levis de Magné et un sandre d’environ 1 mètre proche du pont d’Irleau !

Amis pêcheurs, envie de battre ces records ? Le Marais poitevin vous attend !

Crédits photos : Romain Gaillard

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English