Rédigé par Maya FREITAS

Étudiante en journalisme

Vous avez déjà sûrement testé la marche, le vélo, ou encore le paddle pour explorer les contrées du Marais poitevin. Mais l’avez-vous déjà fait à dos de cheval ? J’ai testé pour vous une randonnée équestre dans le Marais avec le Relais Equestre Equinoxe.


À m’écouter, vous seriez déjà rênes en main et bombe sur la tête ! Mais chaque chose en son temps. La randonnée proposée par le centre équestre du Relais Equinoxe est ouverte à tous les niveaux. Situé à la proximité du petit village de Saint-Rémy, ce centre équestre ouvert depuis 28 ans en connaît un rayon en matière de balades dans le Marais poitevin. J’ai pris la formule « une journée dans le Marais », avec pause méridienne.

Un programme savoureux

C’est donc pleine d’enthousiasme que j’arrive à 9h du matin au centre équestre. Je suis accueillie par des Accompagnateurs Tourisme Equestre (ATE) qui me présentent ce que nous allons faire durant la journée. Au programme : itinéraire bucolique et charmeur du marais. Quoi de mieux pour découvrir les alentours ?

Me voilà partie à la rencontre de mon équidé, Bidjy. Drôle de nom mais je me sens en confiance. Après la préparation de mon cheval, nous allons dans la carrière pour s’adapter et apprendre les bases de l’équitation.

Au rythme des foulées

Un moment de partage avec son cheval en pleine nature.

Une balade aux foulées croissantes

Ça y est ! Nous voilà partis pour une chevauchée en plein air. À l’allure du pas, nous commençons par la traversée du plateau calcaire, rythmée par la saisonnalité des cultures. Après un petit trot d’échauffement, nous voilà dans le labyrinthe verdoyant et aquatique de la Venise Verte. 

Pour le midi, nous nous arrêtons à la Roussille, sur une grande pelouse entourée de frênes têtards, où l’intendance nous attend déjà avec des produits locaux à gogo ! Au cours du repas, Laurence, la directrice du Relais Equinoxe, nous raconte l’histoire de la Roussille, de son patrimoine à son paysage illustré d’eau et de verdure.

Après une bonne pause ludique et gourmande, notre troupe de cavaliers randonneurs repart en direction du centre équestre. L’après-midi, nous avons longé le halage, où j’ai pu observer quelques champs d’Angélique, la plante vedette du Marais poitevin. Mon cheval Bidjy et moi-même étions captivés par la beauté des habitats qui longent ce cheminement aquatique.

Une autre, une autre !

Vers la fin de journée, nous voilà arrivés au point de départ. Nostalgique et à la fois émerveillée par cette journée atypique et pleine de souvenirs. Je descends donc de Bidjy et lui accorde tous les soins nécessaires au bien-être de l’animal. Car oui, j’ai profité mais c’est en grande partie grâce à lui et à son habitude de l’extérieur. Les soins faits, l’équipement rangé, je dis au revoir à l’équipe du centre équestre et repars enjouée par cette découverte équine du Marais poitevin.

Je recommande sans nul doute à chaque personne souhaitant découvrir le Marais, de chausser ses étriers et de galoper au rythme de la Sèvre et de la flore.

Ce contenu vous a été utile ?