Quoi de mieux pour (re)découvrir le Marais poitevin qu’une balade à vélo ? Je vous propose de suivre notre itinéraire du jour.

Le point de départ est Port Boinot, fraichement rénové ? Vous pouvez vous y détendre et boire un verre à l’Ilot Sauvage* avant le grand départ. Direction la capitale du marais mouillé : Coulon.

Jade Egea
niort-a-coulon-en-velo-niort-marais-poitevin

Vous tomberez amoureux des petits chemins longeant la Sèvre Niortaise, entre paysages urbains et naturels. C’est la campagne dans la ville.
On passe par Noron et Saint-Liguaire pour rejoindre Magné. Sur le chemin, vous croiserez peut-être, comme nous, des vaches paisiblement installées dans l’herbe ou bien un martin-pêcheur qui frôle l’eau.

Arrivés à Coulon, pourquoi ne pas faire une pause pour pique-niquer et en profiter pour aller visiter la Maison du Marais poitevin** : Elle vous révèlera tous les secrets du marais !

Au retour, nous passons par la route de la Garette pour rejoindre Sevreau et Saint-Liguaire, puis Port Boinot. Sur le chemin, vous pourrez admirer la chapelle Sainte-Macrine à l’effigie de la patronne des bateliers et du monde agricole du Marais poitevin.

Jade Egea
niort-a-coulon-en-velo-niort-marais-poitevin
Jade Egea
niort-a-coulon-en-velo-niort-marais-poitevin

Le petit plus un peu sympa, c’est le bateau à chaîne : On passe d’une rive à l’autre en embarquant sur ce petit bateau. Attention, mieux vaut être plusieurs pour pouvoir s’en sortir avec les vélos et pour être sûr de pouvoir embarquer.

Venez ainsi profiter de la nature en découvrant le riche écosystème du marais. Ici, la faune et la flore sont à l’état sauvage et vous permettront d’admirer des paysages uniques entre ville et campagne.

*En attendant sa réouverture pour bientôt, nous l’espérons !
**Ouverture prévue le 3 avril 2021, patience !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu