Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Mystérieux Marais poitevin

Ressourcez-vous, retrouvez l'essentiel !
Loin de la frénésie des métropoles, retrouvez la quiétude d'un espace préservé, monde de silence et de rencontres inopinées.
Façonnés par l'Homme depuis plus de 10 siècles, les paysages du Marais sont une invitation à la détente. Ici, le temps n'est plus compté !
Laissez  libre cours à votre curiosité , explorez les conches et rigoles, et profitez du  grand bol d'air pur que vous réserve le site classé du Marais poitevin.

Un paysage sculpté par la main de l'Homme

XIIIème siècle

Le XIIIème siècle est l’âge d’or de la conquête de l’antique golfe des Pictons, devenu au fil des temps marécage insalubre, et de sa transformation en l’actuel Marais Poitevin. Cinq monastères façonnèrent le paysage de cet immense marais aux portes de Niort en creusant le canal des cinq abbés et celui du roi, considérés aujourd’hui comme la clé de voûte du système de drainage et d’assainissement de la plus grande zone humide de l’Ouest de la France.

1599

Elevé en 1599 par Henri IV au rang de Grand Maître des Digues et Canaux du Royaume, l’ingénieur hollandais Humphrey Bradley modernise l’œuvre des moines, une mise en valeur poursuivie par Louis XIII et Louis XIV, avant de tomber peu à peu en désuétude.

1808

En 1808, Napoléon 1er fait curer et élargir la Sèvre Niortaise, colonne vertébrale du marais, pour réduire les inondations et améliorer la navigation des gabares (bateaux fluviaux) entre Niort et les ports ouverts sur l’Atlantique.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, les héritiers de ce monument naturel se lancent comme défi de sauvegarder ses paysages faits de rigoles, conches et canaux aux levées plantées de frênes têtards.

Ressourcez-vous, retrouvez l'essentiel !

Loin de la frénésie des métropoles, retrouvez la quiétude d'un espace préservé, monde de silence et de rencontres inopinées.

Façonnés par l'Homme depuis plus de 10 siècles, les paysages du Marais sont une invitation à la détente. Ici, le temps n'est plus compté !

Laissez libre cours à votre curiosité, explorez les conches et rigoles de la Venise Verte, et profitez du grand bol d'air pur que vous réserve le site classé du Marais poitevin.

Le Marais poitevin, Parc Naturel Régional

Logo du Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Le Marais poitevin est devenu en 2014 le 49ème Parc Naturel Régional de France.

Cette labellisation représente un excellent levier pour poursuivre l'excellence environnementale et économique, au travers des nombreuses actions de préservation et de revalorisation entreprises par le Parc et ses partenaires.

Le Marais poitevin, Grand Site de France

Logo Marais poitevin Grand Site de FranceLe label Grand Site de France est attribué au Parc du Marais poitevin.
Le site naturel devient ainsi le 7ème site en France à recevoir ce label avec notamment le Puy de Dôme, la montagne Sainte Victoire ou le Pont du Gard.

Les efforts du Parc sont ainsi récompensés par les Ministères et Instances nationales en charge de l’Ecologie, de la préservation de l’environnement et du milieu naturel.

Une récompense pour le travail de mise en valeur du patrimoine et l'amélioration de l'accueil des visiteurs mené depuis plusieurs années par le Parc et visant à faire du Marais poitevin une destination écotouristique de qualité.

Paradis des loisirs Nature

Changez de rythme ! Découvrez notre éloge de la lenteur !

Séjourner chez nous c'est changer son moyen de locomotion... abandonner sa voiture au profit du vélo et de la barque !

Plus de 850 km de pistes  et itinéraires  cyclables, encore davantage de voies d'eau ombragées et de multiples circuits de visites pour  découvrir le patrimoine architectural de Niort ou les paysages les plus étonnants de la Venise Verte.

A vélo, à pied ou à cheval, sillonnez les chemins blancs  du Marais poitevin pour rejoindre les villages maraîchins les plus typiques, le coeur médiéval de Niort ou les Châteaux de la Sèvre niortaise.

A bord des "plates" ou "piates" (barques traditionnelles) empruntez  les conches et rigoles pour vous enfoncer au coeur du Marais sauvage.

N'hésitez pas à vous procurer auprès de l'Office de Tourisme nos guides, cartes et circuits de découvertes.

Le site "Destination Poitou-Charentes" permet de découvrir le Marais poitevin pour : 

Cliquez ici pour visionner le film sur la destination Niort Marais Poitevin - Vallée de la Sèvre Niortaise en région Nouvelle-Aquitaine



  • Français
  • English