Le soleil de septembre nous donne toujours des envies de balades champêtres !
Pour l’occasion, et si on vous emmenait découvrir les sentiers de Sainte-Pezenne ? Ses allées ombragées regorgent d’histoire et se prêtent volontiers à des randonnées bucoliques et paisibles entre forêt et bord de Sèvre. Suivez le guide !
Divisé en 3 circuits distincts (« Histoire et Patrimoine », « Quand la nature rejoint la culture » et « Envolée à travers les champs »), c’est au total un parcours de 7 km qui attend les plus aventureux au cœur des chemins boisés de Sainte-Pezenne ! Partons ensemble à la découverte de ses recoins les plus mystérieux qui se cachent au pas de notre porte…
01. Le lavoir de la Fontaine des morts
Rendez-vous à l’entrée du circuit où les sentiers en pente douce qui surplombent la Sèvre nous conduisent au lavoir de la Fontaine des Morts, ancien lieu de rencontre où les lavandières battaient le linge jusqu’au milieu du XIXème siècle.
02. L’église « Santa Peccina »
En remontant le coteau, une découverte de taille nous attend, tapie dans son cocon de pierre : l’église « Santa Peccina ». Sa légende remonte au VIIIème siècle quand une jeune moniale espagnole vint y mourir en martyr, donnant son nom à l’église.
03. Le Moulin d’Âne
Sur le chemin de Surimeau, empruntons à présent la passerelle menant au Moulin d’Âne qui, avant la 1ère Guerre Mondiale, transformait le blé en farine pour l’exporter jusqu’aux Antilles. Suivons enfin le cours de la Sèvre Niortaise pour découvrir le Bois des Touches où, entre les noisetiers et les frênes, les senteurs des jacinthes et du chèvrefeuille nous enivrent.
On ne vous en dit pas plus sur les autres surprises que cachent ces sentiers. Et oui, il est déjà temps de quitter les doux chemins fleuris pour retrouver l’animation tonitruante de la ville ! Mais, pas de panique, de nombreux autres itinéraires de randonnées sont disponibles en cliquant ici afin de satisfaire les envies d’escapades des plus curieux !
Bonne balade !
Thématiques