L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
La capitale urbaine du Marais poitevin
Chef-lieu du département des Deux-Sèvres, ville-centre de la Communauté d’Agglomération du Niortais, capitale des mutuelles d’assurances, la commune de soixante mille âmes raconte neuf siècles de grande et de petite histoire. De son cœur historique baigné par la Sèvre Niortaise aux nouveaux jardins de la Brèche, cette perpétuelle cité de négoce renferme un riche patrimoine éclectique dont les imposants donjons jumeaux érigés au XIIème siècle par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. Ce cœur bat aujourd’hui au rythme de ses nombreuses manifestations festives qui animent son centre-ville et ses quartiers villages. Depuis plusieurs siècles, du haut de ses collines, Niort domine le paysage étonnant du Marais Poitevin et en ouvre la porte orientale. Elle affirme aujourd’hui son caractère tant urbain que naturel par la reconquête des berges de son fleuve et la préservation de la diversité biologique et culturelle de la ville. D'ailleurs, la Fédération Internationale de l'Arbre a décerné à Niort le Prix national 2017 "Arbre durable, patrimoine et biodiversité" récompensant ses initiatives en matière de gestion écologique du patrimoine arboré, taille raisonnée, classement d'arbres remarquables... Elle est également labellisée "Arbres d'avenir, gestion écologique du patrimoine arboré" pour une durée de 5 ans et a été choisie par la FIA comme "ville pilote" pour la création du nouveau label national de valorisation de l'arbre. Des distinctions qui viennent compléter le label national "Villes et Villages Fleuris" obtenu en 2007 (trois fleurs).
Niort est aussi détentrice du label "Ville active et sportive" (trois lauriers) récompensant les initiatives des collectivités en faveur de la pratique du sport par le plus grand nombre.
En 2018, la commune obtient 4 étoiles au Pavillon Orange, une distinction remise par le Comité français pour la défense civile et saluant les efforts entrepris par les collectivités en matière de prévention et de protection des populations (inondation, canicule, catastrophe industrielle...).
Une première étoile au label "Villes et villages étoilés" est décernée en 2021 à la collectivité qui met en exergue son engagement envers le climat via la lutte contre la pollution lumineuse.
Autres curiosités à voir :
- Le musée Bernard d’Agesci
- Le Fort Foucault
- Le Pilori du XVIème siècle (ancienne mairie et actuel Espace d’arts visuels)
- Les églises et le temple protestant
L'église Notre-Dame classée Monument historique en 1908 et sa chapelle Saint-Roch, les églises Saint-André, Saint-Hilaire et Saint-Etienne-du-Port inscrites sur la liste supplémentaire des Monuments historiques - Les halles de type Baltard
- L’Hôtel de Ville (déclinaison miniaturée de celui de Paris inscrite en 2015 sur la liste supplémentaire des Monuments historiques)
- L'hôtel de préfecture des Deux-Sèvres
- Les maisons à colombages dont la Maison de la Vierge (rue Saint-Gelais)
- La Maison de la Vierge (rue Saint-Jean)
- Les hôtels particuliers : l'hôtel de la Roulière (actuel Foyer des Jeunes Travailleurs)
- L'ancienne Caisse d'Epargne de la fin du XIXème siècle
- L'ancienne station de pompage du Pissot inscrite en 2015 sur la liste supplémentaire des Monuments historiques
- Les jardins de la Brèche : 1er prix au concours national des Victoires du Paysage 2014, dans la catégorie Espace public urbain
- La barbacane de la porte Saint-Jean
- Les Dragons de l'hypercentre piéton
- La Coulée Verte (l'écluse à sas de Comporté...)
- Le Chemin communal du IIIè Millénaire
- Le marais de Galuchet
- Le Pavillon Grappelli (Espace d’arts multimédia dédié aux formes artistiques numérisées)
- Le Centre d'Art Contemporain Photographique - Villa Pérochon (CACP)
- Le Port Boinot (grand parc urbain et point de départ de mini-croisières fluviales)
On a testé pour vous "OhAhCheck !", le "Pokémon Go du patrimoine niortais" !
Il s'agit d'une application mobile gratuite pour smartphone (Iphone, Androïd...) lancée par la Ville de Niort dans le cadre du réseau national "Pays d'art et d'histoire".
Il suffit d'ouvrir un compte, puis de prendre en photo le monument historique répertorié afin de disposer de contenus écrits illustrés sur le Donjon, le Pilori, les halles Baltard, l'Hôtel de Ville, les églises...
Cliquez ici pour une découverte de l'intérieur de l'église Saint-Hilaire avec la société Virtualis, comme si vous y étiez !
Et ici afin de voir de plus près le mécanisme de l'ancienne station de pompage du Pissot.
Les grands rendez-vous à ne pas manquer :
- Le festival du polar "Regards Noirs"
- Les puces motos
- Le festival "Nouvelle(s) Scène(s)"
- Niort Numéric
- Les Rencontres de la jeune photographie internationale
- Le festival "Takavoir"
- Le festival "La 5ème Saison"
- Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns
- Les courses hippiques
- Japaniort
- Les Coréades, festival de musique
- Le semi-marathon de la Coulée Verte.
En savoir plus :
www.vivre-a-niort.com
Découvrez aussi l'application "Vivre à Niort"