Version imprimable

Current Size: 100%

Niort et son centre-ville

La capitale urbaine du Marais poitevin

Chef-lieu du département des Deux-Sèvres, ville-centre de la Communauté d’Agglomération du Niortais, capitale des mutuelles d’assurances, la commune de soixante mille âmes raconte neuf siècles de grande et de petite histoire. De son cœur historique baigné par la Sèvre Niortaise aux nouveaux jardins de la Brèche, cette perpétuelle cité de négoce renferme un riche patrimoine éclectique dont les imposants donjons jumeaux érigés au XIIème siècle par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. Ce cœur bat aujourd’hui au rythme de ses nombreuses manifestations festives qui animent son centre-ville et ses quartiers villages. Depuis plusieurs siècles, du haut de ses collines, Niort domine le paysage étonnant du Marais Poitevin et en ouvre la porte orientale. Elle affirme aujourd’hui son caractère tant urbain que naturel par la reconquête des berges de son fleuve et la préservation de la diversité biologique et culturelle de la ville. D'ailleurs, la Fédération Internationale de l'Arbre a décerné à Niort le Prix national 2017 "Arbre durable, patrimoine et biodiversité" récompensant ses initiatives en matière de gestion écologique du patrimoine arboré, taille raisonnée, classement d'arbres remarquables... Elle est également labellisée "Arbres d'avenir, gestion écologique du patrimoine arboré" pour une durée de 5 ans et a été choisie par la FIA comme "ville pilote" pour la création du nouveau label national de valorisation de l'arbre. Des distinctions qui viennent compléter le label national "Villes et Villages Fleuris" obtenu en 2007 (trois fleurs).
Niort est aussi détentrice du label "Ville active et sportive" (trois lauriers) récompensant les initiatives des collectivités en faveur de la pratique du sport par le plus grand nombre. 
En 2018, la commune obtient 4 étoiles au Pavillon Orange, une distinction remise par le Comité français pour la défense civile et saluant les efforts entrepris par les collectivités en matière de prévention et de protection des populations (inondation, canicule, catastrophe industrielle...).

Visite virtuelle de la ville de Niort

Autres curiosités à voir :

On a testé pour vous "OhAhCheck !", le "Pokémon Go du patrimoine niortais" !
Il s'agit d'une application mobile gratuite pour smartphone (Iphone, Androïd...) lancée par la Ville de Niort dans le cadre du réseau national "Pays d'art et d'histoire".
Il suffit d'ouvrir un compte, puis de prendre en photo le monument historique répertorié afin de disposer de contenus écrits illustrés sur le Donjon, le Pilori, les halles Baltard, l'Hôtel de Ville, les églises...

Cliquez ici pour une découverte de l'intérieur de l'église Saint-Hilaire avec la société Virtualis, comme si vous y étiez !

Et ici afin de voir de plus près le mécanisme de l'ancienne station de pompage du Pissot

Les grands rendez-vous à ne pas manquer :

En savoir plus :
www.vivre-a-niort.com

Découvrez aussi l'application "Vivre à Niort"

Localisation

France
46° 19' 26.5908" N, 0° 27' 41.1336" W
  • Français
  • English