Entre commerces…

Le secteur de l’assurance est le secteur d’activité principal pour la ville de Niort. En second secteur d’activité, on retrouve le commerce qui représente à lui seul 5000 emplois. Les deux tiers des commerces de Niort se trouvent dans son centre-ville. En effet, ce sont presque 430 établissements que nous pouvons compter, de la rue Brisson à la place de la Brèche.

Du prêt à porter, aux chaussures, bijoux, maroquinerie, pharmacies, coiffeurs en passant par les restaurants et bars mais aussi les commerces alimentaires et de produits régionaux, agences de voyages et immobilières et les banques… C’est un panel de commerces qui s’offre à vous pour répondre à toutes vos envies et besoins !

rue-centre-ville-niort-couple-commerce-niort-marais-poitevin

…Patrimoine

Le centre-ville de Niort a su préserver et valoriser son patrimoine historique et culturel au fil des années et a mené de nombreux projets de restauration et de mise en valeur.

Caractérisé par ses nombreuses rues pavées, ses maisons à colombages et ses hôtels particuliers ; par ses monuments emblématiques tels que le Donjon ou l’église Notre-Dame ; ses nombreux musées dont le plus connu est le musée Bernard d’Agesci, toutes ces bâtisses témoignent de l’histoire riche et variée de la ville.

…et ville jardin

La nature n’est pas un vain mot pour la ville de Niort et les Niortais en profitent au quotidien, d’où son surnom de “ville jardin” ! Qu’il fait bon de se promener en plein centre-ville entre parcs, jardins botaniques et îlots de fraîcheur. Classée « 3 fleurs » (Villes et villages fleuris) et « 2 papillons » (Terre Saine Poitou-Charentes), Niort a été sacrée en 2013 « Capitale française de la biodiversité ».

Toutatis Drone
place-de-la-breche-vue-drone-niort-marais-poitevin

Jardins de la Brèche

Jadis un vaste parking à ciel ouvert devenu depuis 2013 un véritable jardin d’une superficie de 4 hectares en plein cœur du centre-ville, aménagé en surface avec, en sous-sol, un parking de 530 places et un complexe cinématographique. Entre ombre et verdure, il fait bon de flâner dans ces allées, se diriger vers le jardin aux essences et senteurs différentes, profiter des jets d’eau lors des périodes de forte chaleur et de toutes les infrastructures de loisirs présentent.

Le jardin des plantes

Direction le jardin des plantes, que l’on peut rejoindre par la place Chanzy vers la Caserne Duguesclin. On est accueilli par une majestueuse grille d’entrée datant des années 1850. La vue panoramique permet de comprendre à quel point la nature est omniprésente à Niort. Ce jardin historique, dont le premier aménagement date du XVIII siècle a fait l’objet d’une restauration récente, dans le cadre du parc naturel urbain.

Il est aménagé en terrasse et peut aussi être un véritable terrain de jeu pour les sportifs avec son dénivelé de 25m. Il plonge le visiteur rêveur aux quatre coins du monde avec des plantes exotiques et des arbres venus du monde entier (notamment un immense tulipier). Les rusticages, le vieux lavoir devenu un bassin sont des incontournables et les nombreux bancs invitent à la contemplation. L’allée basse est réservée aux cyclistes et piétons et permet de rejoindre le Pré Leroy ou le quai de la Régratterie en bordure de Sèvre.

A.Bodet
jardin-des-plantes-niort-marais-poitevin
Office de Tourisme Niort – Marais Poitevin
parc-jardin-pre-leroy-centre-ville-niort-marais-poitevin

Le parc Pré-Leroy

Le parc Pré-Leroy prolonge la balade bucolique. Le site en été accueille une partie des activités sportives de Niort Plage. Les maisons sur pilotis donnent un air de station balnéaire avec la piscine flambant neuve.

Port Boinot

Toujours en longeant la Sèvre, on se rend à Port Boinot, ancienne friche industrielle reconvertie depuis 2021. C’est ici qu’il sera possible de naviguer sur la Sèvre Niortaise à pédalo, canoë, paddle sans oublier les pénichettes habitables. C’est ici également, que les traces du passé industriel sauteront aux yeux, les ventelles du Séchoir ou les pelains rappellent que jadis une chamoiserie occupait ces lieux.

Imagerie du Phare
jardin-ville-port-boinot-vegetal-niort-marais-poitevin

Niort et ses 4 quartiers :

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu