Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Village préféré des français, secrets de tournage à Arçais

Curiosité Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 18 avril 2014

Moments privilégiés que j’ai envie de vous faire partager : 1 journée et demie de tournage pour la préparation de l’émission « Le village préféré des français » présentée par Stéphane Bern dont la date de diffusion est prévue fin juin sur France 2.

Lieu de tournage : le village d'Arçais, labellisé petite cité de caractère depuis janvier. Arçais sera en  compétition avec 22 autres villages...  Evidemment la partie n’est pas gagnée, mais tous les charmes de ce joli village maraîchin seront dévoilés. Alors il faut voter (cliquez sur le lien suivant pour accéder à la page du vote : http://www.france2.fr/emissions/le-village-prefere-des-francais/village/... et cliquez ensuite sur le bouton rouge en haut à droite) !

C'est Jean Leyssenne, ancien maire qui sera le guide et rencontrera René Mathé, jeune architecte retraité, sur le chemin de halage. Une discussion commence sur l’habitat maraîchin traditionnel, d’abord côté bief (voie d'eau comprise entre deux barrages à l'intérieur de laquelle le niveau d'eau est sensiblement constant). On comprend le rôle primordial de la Sèvre.

On y voit une succession de volumes, le fenil (lieu où l’on entreposait le foin). On imagine toutes les activités de la ferme. A côté, la venelle, dont la largeur était calculée pour laisser passer une brouette... Dans ce quartier de la Garenne la vie était rustique... Jean se rappelle de l’arrivée des premiers points d’eau en 1958...

Changement de décor... côté rue. Façade traditionnelle, une maison ouverte sur la rue où vivaient souvent 3 générations... On a du mal à imaginer qu’on est en plein cœur du Marais poitevin, un paysage façonné par les mains de l’homme... René aime à dire que les maraîchins aussi ont leurs "pyramides"...

Deuxième jour, suite du tournage. Une nouvelle équipe arrive. Ce sont les pilotes de drones. Impatiente de voir les prises de vues de ces drôles d’engins !

Jean poursuit sa balade et rend visite à Nadia qui habite la belle maison aux volets verts face au port, accessible uniquement en barque. Pour le déjeuner, ce sera une fricassée d’anguilles pêchées le matin même  par un maraîchin.

Dernier plan avant de me retirer... Le marais d’antan... avec des femmes en costume traditionnel sur le port, Jean-Philippe et son cheval sur la barque.

Un grand merci à toute l’équipe, les personnes sollicitées pour leur disponibilité, les curieux venus nombreux, pour ces moments partagés.

On ne manquera pas de vous tenir informé de la date de diffusion... et ... faites en sorte qu’Arçais soit élu « Le village préféré des français »... On compte sur vous !

Commentaires

Arçais, village authentique du Marais

C'est un village authentique, au coeur du marais, qui gagne a être découvert.
Son port, ses conches, ses ruelles vous assureront un dépaysement où le calme et la nature sont les priortiées.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English