Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Pause romantique à Niort

Nature Julien - Animateur web Par Julien - Animateur web, le 12 février 2015

A l’approche de la Saint-Valentin, on cherche souvent quelque chose d’original pour faire plaisir à sa (son) partenaire. La semaine dernière, je vous proposais une idée de séjour au cœur de la Venise Verte, un dîner dans un restaurant ou bien encore une balade en amoureux… Cette fois-ci, je vais vous faire découvrir quelques lieux de la ville de Niort. Des lieux où faire une pause romantique ou pourquoi pas, déclarer votre flamme !

Du Pont des Arts à l’Ilot Saint-Vaize

Le Pont des Arts est très célèbre à Paris, mais sachez que Niort a aussi le sien ! Et oui, la passerelle qui permet d’accéder aux Jardins du Moulin du Roc depuis le quai de la Préfecture s’appelle le Pont des Arts. Comme à Paris, certains ont d’ailleurs voulu marquer leur amour en y accrochant de petits cadenas. Entre le Moulin du Roc et le petit théâtre de verdure, vous pourrez vous prélasser, assis sur un banc sous les pergolas ou au bord de la Sèvre.

Surplombant la Sèvre, entre la place Chanzy et le Quai de la Regratterie, le Jardin des Plantes de Niort s’étend sur 3,4 hectares. Des allées permettent d’y cheminer tranquillement et d’y trouver des petits coins intimes pour vous poser.

A quelques rues du Jardin des Plantes, caché derrière les façades des maisons, se trouve l’Ilot Saint-Vaize. Au pied de l’église Saint-André, à la place de l’ancien hôtel Saint-Vaize, un jardin en terrasse épouse la colline. Un jardin public intégré au patrimoine qui offre une magnifique perspective sur l’église. Du haut de l’escalier, vous apercevez le Donjon et l’Hôtel de Ville. Un endroit paisible qui vaut le détour.

De la Brèche à La Roussille

Autrefois Champ de foire puis parking, la place de la Brèche offre aujourd’hui un grand espace vert en plein centre-ville. Pour les amoureux, on choisira facilement les petits jardins thématiques, plus intimistes, tels le jardin des senteurs, le jardin des quatre saisons ou le jardin des insectes et des oiseaux. Une ode à la biodiversité !

Plus loin, au bout du Quai de Belle-Ile, l’écluse de Comporté est un véritable havre de paix. De passerelle en passerelle, venez vous détendre au bord de l’eau. Le calme du lieu est propice au délassement.

Plus loin encore, le lieu-dit La Roussille est un petit coin de paradis où la Sèvre Niortaise serpente paisiblement. Entouré d’eau, on se croirait sur une petite île perdue au fin fond de la nature. Le ruissellement de l’eau et le chant des oiseaux s’ajoutent au côté magique du lieu.

Et voilà, quelques endroits connus et méconnus de Niort. Mais n’oubliez pas : « Peu importe le lieu, lorsque l’on est à deux »

Crédits photos : Phillippe Wall, Dari, Office de tourisme.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English