L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Je vous invite aujourd’hui à prendre votre vélo pour vous rendre, depuis Niort, au petit marché de Coulon (les vendredi et dimanche sur la place de l’église).
A partir du quai Métayer, vous suivez la Sèvre par un chemin sur lequel vous croisez beaucoup de randonneurs, cyclistes et pêcheurs. Le chemin est très agréable, alternant des passages ombragés ou plus exposés au soleil. Vous pouvez vous arrêter en de nombreux endroits.
Arrivés à la Roussille, vous passez un bras de la Sèvre et profitez d’une pause pour vous imprégner de ce joli coin de nature. Ensuite, le chemin se fait plus bucolique, avec plusieurs petits ponts à franchir, jusqu’à l’arrivée à Magné, où vous rejoignez, après quelques centaines de mètres, une petite route dans le village. N’hésitez pas, ici aussi à faire une halte pour visiter ce joli village.
Le chemin se poursuit, toujours en bord de Sèvre, vers Coulon, où vous arrivez par le quai sur lequel vous trouvez les embarcadères pour une promenade en barque dans le marais. A moins que vous ne préfériez manger une crêpe ou vous restaurer en terrasse. Prenez le temps aussi de faire le tour de ce petit village et de faire votre marché.
Le retour se fait par le même itinéraire. Vous aurez ainsi parcouru environ 35 km aller/retour. Il faut à peu près 1h (si aucun arrêt) pour relier Niort à Coulon si vous avez « un bon coup de pédale », ajouter 30 minutes si vous êtes en famille (toujours sans compter les pauses). Une jolie idée de balade en vélo pour le dimanche, l’itinéraire est bien balisé, suivez la direction de l’océan !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire