L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
La Fête du Miget, anciennement la Fête Maraîchine fondée en 1995, se déroulait chaque 1er week-end de juillet à Coulon.
Orthographié également "migée", "mijhé" ou "migeot", le miget, nom découlant du mot "mie", est, d'après le dictionnaire du patois du Marais poitevin de Pierre Gachignard, un aliment rafraîchissant consommé en été au "reveillin" (goûter de l'après-midi) lors des travaux des champs pour donner un coup fouet aux ouvriers agricoles : "Coupez la mie du pain dur en dés - appelés mijettes - dans une soupière, l'arrosez de vin rouge tiré à la barrique, sucrez et ajoutez de l'eau fraîche sortant du puits. Chacun se sert à la cuillière directement dans la soupière placée au milieu de la table".
Cette boisson traditionnelle populaire s'agrémente parfois de fraises ou de groseilles.
L'hiver, la "trempine", un miget chaud, remplace la soupe au dîner.
Le saviez-vous ? "Faire godaille" ("chabrot" dans certaines régions), de "godailler" signifiant boire, est une coutume consistant à mélanger du vin à son reste de soupe.
Il existe une version au lait pour les marmots.